Nos programmes


Charly Douceur

ous en avez assez d'avoir mal partout, mal de dos, problème articulaire ou vous voulez tout simplement vous remettre en forme. Quand on sait que la lombalgie est la première cause d'invalidité avant l'âge de 45 ans. Alors ne faites pas parti de ceux là !

Mais si je vous disais que les douleurs articulaires comme le mal de dos n'étaient pas une fatalité et qu'on peut avoir un corps en bonne santé de manière durable. Ca vous irait ?

Je vous accompagnerais tout au long de votre progression à travers des programmes simples et terriblement efficaces. Pour vous remettre d'aplomb et pouvoir profiter de la vie avec un corps en bonne santé. Ne faites plus parti des 80 % des francais qui auront mal aux dos.

SPÉCIFICITÉS DE CE PROGRAMME

Ce programme réduira les risques de problèmes d'ordre cardio-vasculaires, soulagera vos articulations et préviendra les blessures liées au surpoids !

  • Bien-être général
  • Réduction du stress
  • Une meilleure mobilité articulaire et musculaire
  • Un corps tonique et fonctionnel
  • Moins de fatigue dans la vie de tous les jours



Stretching

Retrouver et garder la forme grâce au stretching


Pratiqué correctement, le stretching offre de nombreux bienfaits pour le corps et le bien-être. Faisons le point sur cette pratique et voyons quels sont les avantages du stretching pour votre santé et votre corps.

Pratique d'étirements dont on parle fréquemment, le stretching reste pour bon nombre d'entre nous un mystère. Une chose est sûre, le stretching ne vous permettra pas de perdre du poids ! Associé à une autre activité sportive, il pourra toutefois participer à votre bien-être et donc vous aider dans un régime.

Le stretching, c'est quoi ?


La traduction de ce terme anglais offre en elle-même une explication : stretching signifie en quelque sorte « étirement ».
Ainsi, les techniques de stretching permettent d'allonger progressivement les muscles, avec la possibilité d'effectuer des mouvements que l'on ne pouvait pas envisager avant.
Le stretching permet d'augmenter sa souplesse. En ce sens, c'est un véritable complément pour les personnes qui pratiquent un autre sport, il permet d'une part d'augmenter les performances mais aussi de limiter les accidents.
Le stretching est pratiqué par les sportifs avant et après leur séance d'entraînement afin de préparer les muscles à l'effort, mais aussi pour conclure un entraînement ou une compétition.

Le stretching est-il recommandé pour tous ?

Le stretching peut-il être dangereux ? Oui, comme toute activité physique si elle n'est pas pratiquée correctement.
Avec un encadrement professionnel, le stretching est adapté pour tous les âges dans la mesure où il s'agit d'une activité douce et progressive.

Les exercices de stretching

Le stretching se pratique sans accessoires particuliers ; un tapis de sol suffira.
Les techniques de stretching offrent une multitude d'exercices à pratiquer seul ou à deux, l'idéal étant de débuter par un cours collectif afin d'acquérir les mouvements de base et d'être encadré pour une pratique correcte.
Vous pouvez ensuite préférer pratiquer les exercices à votre domicile en suivant les différents exercices préconisés sur de nombreux sites ou ouvrages avec photos.


Step Debutant 

Le principe :

Un cours de step dure en moyenne et selon le niveau de 30 à 45 minutes. Il se pratique le plus souvent en salle, par petits groupes, sur une musique rythmée.
Chaque participant place devant lui une petite marche individuelle appelée step dont le plateau, anti-dérapant, est modulable en hauteur, afin de pouvoir varier l'intensité des exercices.

Le cours consiste à apprendre et réaliser une chorégraphie en enchaînant des pas de marche sur le plateau (monter/descendre, devant/derrière/sur les côtés) et autour de celui-ci (mambo, demi tour...).
Du pas le plus simple (« basic step ») à d'autres plus compliqués (« double step touch ») il est ainsi possible de construire une multitude de combinaisons et de chorégraphies.

Bien que l'essentiel de l'effort soit focalisé sur les jambes, les bras ne doivent en aucun cas rester immobiles : durant toute la séance, on doit, selon les figures, alterner bras croisés, bras en l'air, bras le long du corps...

Ses bienfaits :

Physique mais aussi artistique, le step a de quoi séduire :

- Il entraîne une importante dépense énergétique.
Cette activité sollicite en effet conjointement l'ensemble des muscles et le système cardio-vasculaire, à intensité souvent élevée. Résultat : on brûle beaucoup (jusqu'à 400/500 calories par heure).

- Il renforce la masse musculaire.
Les jambes travaillent dur en grimpant sur la marche tandis que les bras sont mis à contribution à chaque mouvement. On muscle tout son corps, de façon harmonieuse.

- Il améliore la coordination, donc la posture.
Les chorégraphies de step exigent de synchroniser les mouvements de jambes et de bras, en fonction la musique. Il ne s'agit pas de s'emmêler les pinceaux, ni de rater la marche !

- Il renforce l'endurance.
Le système cardio-vasculaire est sollicité dans la durée, et de façon intense. C'est excellent pour améliorer le souffle et la condition physique dans son ensemble.

- Il permet de faire du sport de façon ludique.
Entraîné par la musique, emporté par l'esprit de groupe, concentré sur la chorégraphie, on se bouge sans y penser !


Gyms Kid 

La gymnastique procure de nombreux bienfaits aux petits comme aux grands...

Elle développe la souplesse, la coordination, la tonicité musculaire et la force.

Ce sport convient aussi bien aux filles qu'aux garçons.

Elle s'adresse en particulier aux enfants de petits gabarits et qui ont une certaine souplesse.


A quel âge commencer?
Avant 6 ans, on parlera plutôt d'expression corporelle qui démarre très jeune, dès 2,5 ans...
Dès 6 ans pour les exercices de souplesse. Attendre 10 ans pour les exercices de force.

C'est une discipline qui demande une rigueur absolue aux enfants qui devront faire preuve de:

- Persévérance: un mouvement difficile ne sera exécuté correctement qu'après un long apprentissage

- Courage: le gymnaste devra vaincre son appréhension dans la réalisation d'un excercice et les difficultés techniques et acrobatiques

- Rigueur: car chaque position, chaque geste, chaque enchaînement doit être parfait

- Concentration: le défaut d'attention augmente le risque d'accident.

C'est une discipline individuelle qui convient bien aux enfants qui veulent prouesses physiques et excellence. 


Cours collectifs de Cuisses Abdos Fessiers (C.A.F)

Les cours collectifs de Cuisses Abdos Fessiers (C.A.F) consistent en un travail spécifique localisé sur les zones centrales du corps, le tout en musique ! Une séance dure 45 minutes et permet de brûler environ 250 calories. Elle est composée d'exercices, avec ou sans matériel (haltères, élastiques, lestes et bâton). Vous alternez ces exercices au sol et debout, pour faire travailler les muscles des abdominaux, des cuisses et des fessiers. Votre coach L'Appart Fitness vérifie tout au long de la séance les bonnes postures prises lors de la séance, afin d'éviter toute lésion. Les mouvements des cours collectifs de Cuisses Abdos Fessiers (C.A.F) sont simples et ne nécessitent aucune connaissance particulière du fitness.

C'est une activité fitness où chacun avance à son rythme ; elle est accessible à tous, y compris aux seniors ! 


Bénéfices des Cuisses Abdos Fessiers (C.A.F)


  • Silhouette amincie et tonifiée
  • Améliorer la posture
  • Améliorer la souplesse et l'amplitude de vos mouvements
  • Améliorer la force musculaire et l'endurance
  • Renforcer la sangle abdominale (ventre et taille)
  • Modeler et tonifier tout le bas du corps (cuisses, abdos et fessiers)
  • Aide à rester en bonne santé et à densifier vos os

Les Cuisses Abdos Fessiers (C.A.F) restent le meilleur moyen d'affiner vos hanches et vos cuisses, et de galber vos fessiers.